Vidanger une micro station : ce que vous devez savoir

L’installation d’une micro station est aujourd’hui l’un des plus prisés en matière d’assainissement non collectif. Il s’agit en effet d’une solution intéressante, mais aussi assez simple à mettre en place. Comme la micro station est utilisée à plein régime toute l’année, il est ainsi indispensable de procéder à son entretien assez régulièrement. La vidanger et l’un des entretiens les plus importants. Comment vidanger une micro station ? Nos vous répondons aujourd’hui !

Pourquoi vidanger une micro station 

La vidange d’une micro station est une opération indispensable pour garantir une meilleure longévité à votre installation. Un entretien quotidien est conseillé pour assurer son bon fonctionnement. En plus, une vidange est indispensable au moins une fois dans l’année pour que la station d’assainissement individuel accomplisse correctement son travail. 

Une vidange permettra d’évacuer correctement la boue accumulée au fil du temps dans la cuve. Cela va aider à maintenir les performances épuratoires de la station ainsi que son bon fonctionnement mécanique. En effet, quand la boue, résultat de l’accumulation des déchets organiques contenue dans les eaux usées, est en trop grande quantité, cela peut causer de nombreux dégâts.

Quand vidanger une micro station ? 

Selon l’Arrêté du 7 septembre 2009, il est indispensable de procéder à la vidange d’une micro station quand la boue atteint les 50% de la capacité du bassin de décantation. Certains professionnels préconisent cependant de ne pas attendre cela, mais de vidanger à 30% de hauteur. En fonction de l’intensité de l’utilisation du système d’assainissement, la période de vidange peut ainsi varier entre 3 mois et 4 ans. 

Pour savoir quand il est nécessaire de vidanger une micro station, il faut assurer un entretien régulier de cette dernière par les professionnels de la SPANC.  C’est un service qui est en charge des entretiens des dispositifs d’assainissement non collectif chez les particuliers. Pendant ces entretiens, les techniciens vont analyser de nombreux éléments et contrôler les boues. Il sera donc en mesure de vous informer sur la nécessité ou non de la vidange de la station. 

Comment vidanger une micro station 

Comment vidanger une micro station ? En réalité, un particulier ne pourra pas vidanger sa micro station lui-même. C’est un travail de professionnel qui doit, en plus, être justifié par la délivrance d’un certificat de vidange. Ce dernier devra être présenté lors du prochain entretien de la SPANC, au risque de subir des sanctions si ce n’est pas fait.

Vous devez donc penser à choisir un professionnel agréé pour l’accomplissement de cette tâche. Au cas contraire, vous pourriez avoir des soucis lors des contrôles. Une opération de vidange de micro station peut coûter entre 150€ et 300€. Il n’existe pas encore de grille tarifaire imposée dans le domaine. Cette fourchette de prix varie beaucoup en fonction des régions d’habitations, des professionnels mais aussi en fonction du volume de la micro station. 

Vous pouvez ainsi confier la vidange de votre micro station à un vidangeur agréé, au SPANC lui-même ou une entreprise spécialisée dans le domaine. Dans ce domaine, les mains expertes d’un professionnel sont de rigueur, autant pour la fiabilité de votre matériel que pour votre propre utilisation. 

Retrouvez d’autres informations sur la rénovation & le bricolage sur bricotou.com

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply