Comparatif entre fosse toutes eaux et micro station

L’industrie des systèmes d’assainissement rencontre de nos jours un succès remarquable avec l’utilisation des micro stations d’épuration et des fosses toutes eaux. Mais, devant tant de performances, lequel de ces systèmes peut satisfaire convenablement aux attentes des uns et des autres ? Quels sont les avantages et les spécificités de chaque système ? Dans cet article, nous ferons une étude comparative de ces deux systèmes afin de vous aider à opter pour le meilleur choix.

Les spécificités de la fosse toutes eaux et de la micro station

La fosse toutes eaux et la micro station d’épuration représentent toutes deux des dispositifs d’assainissement non collectifs. Elles se distinguent néanmoins sur de nombreux points. L’indice de distinction primaire entre les deux systèmes se trouve au niveau de la collection et du prétraitement des eaux domestiques. Le premier réalise la collection et le prétraitement des eaux domestiques, tandis que le second traite non seulement les eaux hors d’usage, mais les oxygène aussi avant de les épurer. Les autres indices également à prendre en compte sont à découvrir dans les lignes suivantes.

Engorgement du système et confort

Préférez sans détour la micro station si la surface qui sera utilisée pour l’installation de votre dispositif n’est pas importante. Elle n’exige pas assez d’espace. Elle est fabuleusement compacte et facile à installer. Grâce à cette compacité, vous feriez aisément des économies sur les travaux de terrassement. Ceci n’est pas le cas avec les fosses toutes eaux dont les travaux d’installation font appel à des coûts généralement élevés. Mieux, les fosses toutes eaux ont besoin d’une grande superficie. Et ce n’est pas tout, elles vous font aussi obstacle pour planter des arbres à moins de trois mètres.

En termes de confort, les micro stations d’épuration sont meilleures. Elles sont complètement inodores, car elles n’engendrent aucune odeur désagréable. Par contre, les fosses toutes eaux produisent des odeurs déplaisantes. Si vous envisagez donc d’installer votre système dans un jardin ou dans un lieu régulièrement fréquenté, alors optez purement et simplement pour la micro station d’épuration.

Aspect écologique et fréquence d’utilisation

En ce qui concerne l’aspect écologique de ces deux systèmes, le résultat est indissociable. En effet, ils utilisent chacun les bactéries se trouvant naturellement dans la composition des défluents domestiques pour traiter les eaux hors d’usage.

Cependant, il est capital de noter que les micro stations requièrent de l’électricité pour pouvoir bien fonctionner (approximativement 5 € par habitant par an).

Pour ce qui est de la fréquence d’utilisation, l’avantage revient aux fosses toutes eaux. Selon la législation, les micro stations d’épuration doivent être fréquemment utilisées afin de fournir des performances suffisamment remarquables. Donc, si vous recherchez une solution d’assainissement pour votre seconde résidence en France, la fosse toutes eaux est à privilégier. Elle saura vous donner entière satisfaction.

Conclusion

Que préférez-vous finalement entre ces deux systèmes ? Le plus important est que le système que vous choisissez puisse combler vos attentes. Tout dépend de vos besoins. La balle est donc dans votre camp !

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply